Raphaël Sévère

Révélé au grand public lors des Victoires de la musique classique 2010,

Raphaël Sévère apparaît aujourd’hui comme le plus jeune représentant de l’école française de clarinette.

Raphaël Sévère

Photo© Matt Dine

 

Sa nomination à l’âge de 15 ans dans la catégorie « Révélation soliste instrumental 2010 » récompense un jeune parcours exceptionnel.

Au États-Unis, Raphaël remporte en 2013 le 1er Prix de la Young Concerts Artists Competition de New-York, ainsi que huit des dix Prix Spéciaux. Cette victoire lui permet de se produire prochainement au Kennedy Center Hall de Washington ainsi qu’au Merkin Concert Hall de New York. Dans l’actualité de Raphaël, on note qu’il est le soliste du Concerto pour clarinette de Mozart dans le cadre des Folles Journées à Tokyo avec le Sinfonia Varsovia. il est aussi le soliste du Hong-Kong Sinfonietta dans ler Concerto de Weber, de l’Orchestre National d’Ile de France en tournée dans le concerto de Mozart, qu’il joue également avec l’Orchestre National Philharmonique de Russie sous la direction de Vladimir Spivakov, avec l’Orchestre de Canne. Il est le soliste de l’Orchestre de Tours dans le Concerto de Nielsen et de l’Orchestre d’Auvergne.

Il donne des récitals au Kennedy Center de Washington et au Merkin Concert Hall de New York, à l’Auditorium du Louvre, au Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, au French May de Hong-Kong, au Festival International de Colmar, au Festival de Menton, au Grand Théâtre d’Aix en Provence, à la Salle Gaveau et à l’Opéra Comique avec Alain Altinoglu, Nora Gubisch etc. au Festival de Radio France et Montpellier, aux Escales Musicales d’Évian, aux Folles Journées de Nantes et du Japon. Radio France lui confie une « Carte Blanche » dans le cadre de la série de musique de chambre et il joue à Berlin dans le cadre de l’émission d’ARTE « Les Stars de demain » présentée par Rolando Villazon.

Raphaël a reçu une éducation musicale très tôt : piano, violon, violoncelle. À l’âge de 8 ans, il commence la clarinette au conservatoire de Nantes tout en poursuivant l’étude du piano. À 11 ans, il donne son premier concert en soliste avec l’Orchestre de l’Opéra de Pékin (concerto pour clarinette de Mozart). À 12 ans, il est lauréat de cinq concours internationaux dont celui de Tokyo où il remporte le 1er prix et les quatre prix spéciaux. À 14 ans, il est admis au CNSMDP à l’unanimité du jury. À 15 ans, il obtient son baccalauréat et un an plus tard le diplôme de licence du CNSM « mention très bien » à  l’unanimité du jury.

Raphaël s’est produit dans différentes salles de concerts : Auditorium du Louvre, Opéra Bastille, Salle Gaveau, Auditorium de Radio France, Opéra Comique, Cité des Congrès de Nantes, Corum de Montpellier, Palais de la musique de Strasbourg, Arsenal de Metz, Atheneum de Bucarest, Cultural Center de Macao, City Hall de Hong Kong, International Forum de Tokyo. Il a été invité à jouer en soliste avec différents orchestres : Sinfonia Varsovia, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre de Bretagne, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Czech Philharmonic.

En musique de chambre, il a pour partenaires Alain Altinoglu, Adam Laloum, Jérôme Ducros, Jean-Frédéric Neuburger, Victor Julien-Laferrière, Isabelle Moretti, Nora Gubisch, Philippe Bernold, Deborah et Sarah Nemtanu, Olivier Charlier, Gérard Caussé, Gary Hoffman, Xavier Phillips, Henri Demarquette, Jérôme Pernoo, le Trio les Esprits, les quatuors Pražák, Modigliani, Sine Nomine, Ebène.

Attiré depuis toujours par la création contemporaine et lui-même compositeur, il entame en 2012 une collaboration avec Jean-Frédéric Neuburger, qui se concrétise par une commande de musique de chambre ainsi que la création d’un quatuor : « Plein Ciel ».
Son 1er CD « Récital de musique française » enregistré en live à l’âge de 12 ans a été distingué par Diapason (4 diapasons), Classica Répertoire (découverte), Classique Info Disque (révélation). Son 2ème CD « Opus 2 » a obtenu 5 diapasons.

Raphaël publie en 2014 un enregistrement entièrement consacré à Brahms (Sonates et trio avec clarinette), avec le pianiste Adam Laloum et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière (Mirare). Cet enregistrement reçoit un Diapason d’or et ffff du magasine Télérama.

Le site de Raphaël Sévère