L’ORCHESTRE DE LUTÉTIA

Composé d’une cinquantaine d’excellents musiciens,
Orchestre de Lutetia

se produit plusieurs fois par an en France et à l’étranger. C’est avec le Requiem de Mozart accompagné du Chœur de Tomelloso (Espagne) que l’orchestre se produit pour la première fois à Paris à la Basilique Sainte-Clotilde en avril 2011, avant d’enchaîner sur une tournée en Espagne.

Depuis, il a su conquérir son public par le choix de son répertoire, riche d’œuvres phares mais aussi d’inédits, sa musicalité et la qualité de son interprétation. Requiem, concertos, Symphonie concertante de Mozart, œuvres de Bach, Fauré, Tomasi, Franck, Bizet, Saint Saëns, Vivaldi, Moussorgski, Tchaïkovski, Borodine, Nápravník, Ginastera, Marquez, Piazzolla, De Falla, Rodrigo, Dvorak, Glinka, Holst, Sibélius…

L’Orchestre de Lutetia s’associe régulièrement avec le chœur Aria de Paris et sa chef Sylvie Portal pour organiser des concerts au profit de la fondation Allegro Argentina, association qui utilise la musique comme tremplin social auprès d’enfants défavorisés en Argentine et œuvre à les sauver de la rue par l’apprentissage de la musique. Ils se sont ainsi produits dans la Messa di Gloria de Puccini, la Cantate de Damascène de Tanaïev, la Messe du Couronnement de Mozart, le Te Deum et la Messe de minuit de Charpentier, les Cantates de Bach, le Requiem de Fauré…

L’Orchestre de Lutetia a joué dans le cadre du Festival du Château d’Asnières, du Festival de Castilla de la Mancha (Espagne), du Festival Marias Chrétien et dans les églises parisiennes Saint Louis en l’Île, Saint Augustin, Saint Séverin, etc. Il a été appelé récemment à jouer au Grand Rex à Paris pour le concert de lancement du CD « We love Disney 2 » (Disney, Universal). Ce concert a été diffusé sur les chaînes M6 et W9. Acclamé par les critiques et le public, l’orchestre fera partie des prochains projets musicaux Disney.

Dans son désir de partage et de sensibilisation à la musique classique, l’Orchestre de Lutetia organise des concerts didactiques dans les écoles afin de favoriser la rencontre et l’échange avec le milieu artistique et faire entrer la culture artistique et musicale à l’école. De plus, Alejandro Sandler et ses musiciens montent des spectacles et des évènements qui mélangent les musiciens de l’orchestre et les jeunes enfants du projet « Orchestre à l’École ».

Aujourd’hui, en à peine quatre ans d’existence, l’Orchestre de Lutétia entame sa dix-neuvième série avec plus de 40 concerts avec une équipe de jeunes et talentueux musiciens. Au cours de ces quatre années, il a partagé la scène avec des solistes de renom tels que Michel ROUSSEAU et Gilles MERCIER (solistes de l’orchestre philharmonique de Radio France), Philibert PERRIN (Opéra de Paris) et des chanteurs tels que Marc PONTUS, Pierrick BOISSEAU, Luis RIGOU… Sous l’impulsion d’Alejandro Sandler, chef d’orchestre argentin et fondateur, l’ensemble se réunit fréquemment pour de grandes causes humanitaires : Allegro Argentina, Association AAVS qui fournit en Syrie une aide médicale d’urgence…

Depuis l’année 2014, l’Orchestre de Lutetia est en résidence artistique au centre Casdal (Paris 14ème). Au cours de l’été 2015, il sera en tournée dans le cadre du Festival du Monastier sur Gazeille avec en soliste le trompettiste Guy TOUVRON, des Musicales d’Orcival et des concerts d’Ambert avec la 5ème symphonie et l’ouverture Coriolan de Beethoven, le concerto pour trompette de Hummel.