Concert de l’Ensemble vocal Scandicus
Le 14 septembre 2013 à 20h30
Scandicus – Ensemble vocal
Au programme
Les Prophéties des Sibylles de Roland de Lassus
Lamentations et Motets de Cristobal de Morales, Giovanni-Matteo Asola…
« Des chants dans un style chromatique tu entendras selon les règles de l’art musical. Par ces mêmes chants fut annoncé naguère par douze fois le miracle du salut, par les voix de saintes Sibylles »
Un mystère en cache bien d’autres… Les Prophètes et les Sibylles trouvent une place prépondérante dans l’imaginaire des humanistes à la Renaissance en tant qu’icônes d’une antiquité fantasmée et d’une religion retrouvée.
L’Ensemble Scandicus souhaite dévoiler, avec cette nouvelle création, un véritable unica de l’histoire de la création musicale : les Prophéties des Sibylles de Lassus. Le musicien, en véritable peintre des sons, s’illustre ici dans l’art du portrait. Les douze prophétesses apparaissent tour à tour dans des motets miniatures où le genre musical chromatique, inspiré des modes antiques définis par Boèce, révèle une palette de couleurs sonores inouïes. Objet musical aux harmonies insolites d’une modernité à couper le souffle, ces prophéties ont, à l’époque, déchaîné les passions.
Lassus, en représentant les Sibylles, se situe parmi les prophètes d’un art musical nouveau.