Simon Zaoui

« Ce jeune garçon est une révélation pour moi :

… je suis ému parce qu’il s’est révélé un pianiste avec une imagination, un sens du style (…), une précision étonnante, une richesse d’images et je voudrais lui faire mes vœux les plus sincères » (Aldo Ciccolini, festival de Radio-France à Montpellier, juillet 2006)

Simon Zaoui
Né en 1980, issu d’une famille de musiciens, Simon Zaoui travaille sous l’oeil attentif d’Emile Naoumoff, puis au Conservatoire National de Région (CNR)de Boulogne Billancourt avec Marie Paule Siruguet, Hortense Cartier Bresson et Xavier Gagnepain.
Il est ensuite l’èlève d’ Alain Planès et d’Emmanuel Strosser au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSDP) Il s’initie au pianoforte avec Patrick Cohen et à l’accompagnement vocal avec Jeff Cohen.
Il se perfectionne avec Aldo Ciccolini et Robert Levin, et reçoit les conseils de Menahem Pressler, Dimitri Bashkirov, Vladimir Krainev, Jean Claude Pennetier, Jean François Heisser et Henri Barda.
En musique de chambre il a la chance de travailler avec Pierre Laurent Aimard et Christian Ivaldi.En 2003 Il obtient des mentions très bien au récital du prix de piano et en 2005 au récital du prix de musique de chambre, en duo avec la violoniste Deborah Nemtanu.
En septembre 2005 il est admis au cycle de perfectionnement du CNSMDP où il travaille avec Claire Désert.
Il remporte le premier prix et le « Prix Fauré » du Concours international de piano de Brest ainsi que le deuxième prix du Concours Jean Françaix en 2002. Il reçoit également le prix du Rotary-club de l’académie Maurice Ravel à St Jean de Luz. Avec le Trio Alborada.