Blaise Plumettaz
Chef de chœur diplômé du Conservatoire de Musique de Genève
dans la classe de Michel Corboz, titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de direction chorale, Blaise Plumettaz a dirigé l’Ensemble Vocal Anthoine de Bertrand à Clermont-Ferrand de 1992 à août 2000 et l’Ensemble Vocal Hémiole à Lausanne de 1989 à 2003.
Spécialiste de musique ancienne, il a exploré et fait découvrir de nombreuses œuvres inédites : messes de Josquin Després, Octonaires de la Vanité du Monde de Pascal de l’Estocart, Oratorios Italiens de Foggia et Carissimi, Motets de Rubino avec l’ensemble Elyma, Orfeo de Stefano Landi à l’Opéra Studio de Lausanne. Il a ensuite largement abordé le répertoire romantique et contemporain avec Mendelssohn, Brahms, Poulenc, Honegger, Machuel, Gouttenoire. Il a dirigé de grandes oeuvres du répertoire telles que les Passions de J. S. Bach, le Stabat Mater de Dvorak ou l’Arche de Noé de Britten.
Grâce à une importante expérience de près de 300 concerts sur tous types de répertoires, il a été en mesure, lors du Festival de La Chaise-Dieu 2006, de diriger l’ensemble A Sei Voci et de remplacer au pied levé Bernard Fabre-Garrus, brutalement décédé la veille du concert. De par son intérêt pour la musicologie, il est particulièrement attentif à la composition et l’ordonnance des programmes qu’il dirige, ainsi qu’à la compréhension profonde des œuvres proposées au public.
Directeur du Centre d’Art Polyphonique d’Auvergne de 1995 à 2007, Blaise Plumettaz a suscité en automne 2000 la création du Choeur Régional d’Auvergne. Il est actuellement professeur de direction chorale au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence.