Volodia van Keulen
C’est dans le partage avec son grand-père, violoniste amateur, que naît la passion de Volodia pour la musique. Né à Besançon, il y entreprend l’étude du violoncelle à l’âge de sept ans au conservatoire à rayonnement régional, dans la classe d’Emmanuel Boulanger. Il part ensuite pour Paris, étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD), où il aura l’opportunité de travailler avec Roland Pidoux, Xavier Phillips, Marc Coppey, et François Salque.
Titulaire d’un diplôme de 3e cycle supérieur (DAI), d’un Master de Violoncelle et d’un Master de Musique de chambre, il suivra conjointement les conseils avisés de Steven Isserlis, Garry Hoffman, Young Chang Cho, Peter Bruns, Christian Ivaldi, et Xavier Gagnepain.
Membre fondateur du Trio Messiaen, il remporte en 2018 le premier prix du 14e concours international de musique de chambre de Lyon à l’unanimité avec les félicitations du jury, ainsi que 5 prix spéciaux durant ce même concours.
La même année, il enregistre un disque pour le label Mirare avec le Trio Messiaen, accompagné du clarinettiste Raphaël Sévère autour des « Court Studies » de Thomas Adès et du « Quatuor pour la fin du temps » d’Olivier Messiaen. Il est récompensé notamment d’un « Diapason d’or » et d’un « Choc de Classica ».
« Anges Musiciens. Les quatre jeunes solistes et amis servent divinement Messiaen. Un enchantement ». (Classica)
« L’effet de ce mini orchestre de chambre est hypnotique (…) ». David Petrlik