Volny Hostiou
Titulaire d’un premier prix de saxhorn au CNSM de Paris, il enseigne le tuba, le serpent, dirige les ensembles de cuivres et la classe de musique de chambre du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen. Il a étudié le serpent avec Michel Godard au CNSM de Paris avant de suivre l’enseignement de Jean Tubery au serpent et à la basse de cornet à bouquin.
Dans une volonté de développement de l’usage du serpent et d’une meilleure connaissance de cet instrument, il poursuit des recherches organologiques et musicales sur le sujet et obtient une Maîtrise puis un DEA de Musicologie à l’Université de Paris IV Sorbonne. En tant que chercheur il collabore régulièrement avec l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (CNRS). Il participe à de nombreux colloques internationaux et est l’auteur de publications sur le serpent et l’usage des instruments dans la musique d’église en France.
Il organise en 2011 le premier colloque international consacré au serpent et poursuit aussi de nombreux projets en lien avec le Musée de la Musique de Paris où il fut conférencier. Il se produit régulièrement et enregistre avec de nombreux ensembles de musique ancienne tels que La Fenice, Pygmalion, Capella Mediterranea, Le Centre de musique baroque de Versailles, L’Echelle, Les Passions…
Il grave en 2012 un album consacré à la musique instrumentale soliste du début du 17e siècle : Le Serpent Imaginaire. Depuis 2012 il partage avec Thomas Van Essen la direction artistique de l’ensemble Les Meslanges. Au tuba, il joue – sur instruments XIXe notamment – avec l’ensemble Les Cuivres Romantiques.