Sylvie Cagnioncle

Sylvie Cagnioncle

Fait ses études musicales à Tours, sa ville natale, dans la classe de Didier Aubert ; puis se perfectionne auprès de Jaap Ter Linden pour le violoncelle baroque. Elle commence très jeune le métier de musicienne d’orchestre.
Appelée en 1978 par l’Orchestre Philharmonique des Pays de Loire, elle enchaine diverses formations orchestrales jusqu’à poser ses valises en 1984 en Auvergne pour intégrer l’Orchestre d’Auvergne pendant 20 années. Elle côtoya sur scène, les plus grands solistes dont M. Rostropovitch, P. Tortelier, Yoyoma etc.
En 2001, elle obtient son DE de violoncelle au Cefedem de Lyon et fût titulaire de son poste au CRR de Clermont-Ferrand.
En parallèle, pendant 10 ans, elle sillonne les routes du globe : Inde, Uruguay, Canada, USA, Martinique etc. avec l’Association “Les routes Musicales” et ses élèves , violoncelles au dos !
Passionnée par la musique de chambre, elle est membre du “Quatuor des Volcans” depuis 1997 et entre au sein du “Quatuor Volutes” en 2012. Abordant différents styles de répertoire, du baroque à la musique contemporaine en passant par la chanson française et la création, Sylvie Cagnioncle se fait un bonheur de participer activement à la vie musicale de sa Région.

Crédit photo © François Schmitt