Solenne Païdassi
« Maintien impeccable, archet ferme, sonorité chaude dans les graves et claire dans l’aigu, rare pureté de chant, tête manifestement bien faite. N’en jetez plus ! Solenne Païdassi, lauréate du concours Long-Thibaud 2010, possède mieux que du style, un style. Nous tenons là une valeur sûre du violon français (…) Ligne claire et tendue (mais néanmoins docile), sourires narquois et humour féroce, vitalité, entrain et haute tenue rythmique, Païdassi tranche dans le vif (au laser) (…) quelle autorité ! Impressionnant. »
Nicolas Derny | Diapason 2015.
© photo Jean-Baptiste Millot
Depuis son sacre au Concours Long-Thibaud 2010, la violoniste Solenne Païdassi poursuit sa route avec la détermination, l’intégrité et la sensibilité qui caractérisent son jeu. Il a tous les pouvoirs du chant, selon nombre de ses auditeurs ; pari tenu, donc, pour la soliste qui avait résolu de faire de son instrument sa « voix »… Aussi à son aise dans Tchaïkovski, Brahms, Bach ou Rihm, la musicienne formée à Nice, Genève, Philadelphie, Londres et Hanovre a rejoint le cercle des violonistes qui comptent à l’international. Son splendide, force tranquille et bonheur de jouer pour les autres composent l’équation de son succès. La jeune carrière de Solenne Païdassi l’a déjà amenée à se produire dans les salles les plus prestigieuses : la violoniste a joué à la Tonhalle de Zürich, au Victoria Hall de Genève, au Carnegie Hall de New York, au Concertgebouw d’Amsterdam, salle Gaveau à Paris… Elle a pris part à de nombreux festivals, tels que le Festival International de Colmar, le Festival Radio France Montpellier, la Folle Journée de Nantes, le Festival International de Tongyeong, le Festival International de Sion Valais… Solenne Païdassi est l’invitée d’orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de RadioFrance, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, les Orchestres de Cannes et d’Auvergne, l’Orchestre National de Lille, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie… sous la direction de Lawrence Foster, Shlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Theodor Guschlbauer, Jean-François Verdier, Benjamin Levy, Darell Ang.
Elle est également passionnée par la musique orchestrale, participant depuis 2017 à de nombreux projets sous la baguette de Teodor Currentzis dans l’orchestre MusicAeterna, elle a également été l’invitée du Konzerthaus Orchester Berlin en tant que Konzertmeister, a dirigé du pupitre pendant de nombreuses années l’ensemble Il Gioco col Suono de Hanovre, et a donné de nombreux concerts en tant que soliste et chef, notamment avec l’orchestre des Monts d’Auvergne et l’ensemble Eurasia de Berlin. Pendant son cursus au Curtis Institute of Music Solenne Païdassi a fait partie du Curtis Symphony Orchestra, reconnu aux Etats-Unis comme un orchestre de niveau professionnel, et a eu la chance immense de jouer sous la baguette de chefs tels que David Zinman, Simon Rattle, Christoph Eschenbach… Elle est depuis Septembre 2018 la Violon Solo de l’Orchestre National de Belgique.
La presse spécialisée salue ses enregistrements : le premier, gravé aux côtés du pianiste Laurent Wagschal, est consacré à Franck, Pierné, Saint-Saëns et Massenet (Indesens, 2013). Il est suivi par un opus consacré à Stravinsky et Szymanowski (Aparté, 2014), aboutissement d’une fructueuse collaboration avec le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter, et gratifié notamment d’un CHOC de Classica.
Après avoir terminé ses études aux Conservatoires de Nice et Genève, puis à la Royal Academy de Londres et au Curtis Institute of Music de Philadelphie, Solenne Païdassi est diplômée de la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre. Récompensée par de nombreux prix, en France et à l’étranger, elle se distingue aussi lors du Concours International de Hanovre, du Concours Sion- Valais et du Concours Gyeongnam en Corée. Elle est Révélation Classique de l’ADAMI en 2012.
Invitée régulièrement par France Musique, mais aussi Deutschlandradio Kultur et NDR Kultur, Solenne Païdassi se produit pour la SüdWestRundfunk avec le Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart en 2012.
Elle joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1784, prêté par la fondation Ziber Vatelot Rampal.