Quatuor Hermès

Omer Bouchez, Elise Liu – violons
Yung-Hsin Lou Chang – alto
Anthony Kondo – violoncelle

Quatuor Hermès

1er Prix du Young Concert Artists – New-York 2012
1er Prix du 66ème Concours de Genève en 2011

« One of the finest promising young quartets…I wish it a brilliant future » (Alfred Brendel)

Sincérité, finesse et sensibilité sont les mots qui caractérisent sans doute le mieux le quatuor Hermès.
Ces qualités, très tôt remarquées par Miguel da Silva et les quatuors Ravel et Ysaÿe, se développent et s’affirment aux côtés d’Eberhard Feltz, du quatuor Artémis et des membres du quatuor Alban Berg.

Comment ne pas être touché par la complicité qui lie ces quatre jeunes musiciens, par leur engagement et par leur intégrité artistique. En 2009, seulement un an après leur formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, ils reçoivent le premier prix du Concours International de Musique de chambre de Lyon, le prix du public et le prix de la SACEM, notamment grâce à leur interprétation d’Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux. Le charme opère une nouvelle fois en 2011 avec un 1er Prix au prestigieux Concours International de Genève. La même année, ils sont lauréats de l’Académie Maurice Ravel et de la fondation Charles Oulmont.

En Novembre 2012 et après ce parcours déjà exceptionnel, c’est la consécration lors des très renommées auditions “Young Concert Artists” de New York. Parmi plus de 300 candidats venant du monde entier, les quatre français y remportent un premier prix qui leur ouvre les portes des plus belles scènes américaines.

Grâce au soutien de la société des montres Bréguet et dans le cadre du concours de Genève, le quatuor Hermès a enregistré un premier disque sorti à la fin de l’année 2012 sous le label Nascor, dans lequel il interprète deux oeuvres majeures d’Haydn et de Beethoven.

Le quatuor a effectué sa première grande tournée outre-Atlantique à l’automne 2013, et se produit également dans toute l’Europe. On a déjà pu le croiser au festival de Lockenhaus, à l’Orangerie de Sceaux, au festival Radio France de Montpellier ou au Crescendo festival de Berlin. La saison 2014/2015 permettra de l’entendre au Printemps des Arts de Monte-Carlo et à l’auditorium du Louvre notamment. Le talent des quatre jeunes musiciens les emmène également au-delà des frontières européennes, comme au Japon ou en Egypte, de belles occasions de partager leur passion pour le répertoire exigeant et profondément humain du quatuor à cordes.

Les écouter (et plus) sur leur site

Portrait vidéo, Publiée le 20 déc. 2013par arte.tv/starsdedemain

Le Quatuor Hermès est sur Facebook