Quatuor Hanson
« Derrière leurs visages d’anges, les quatre Hanson ont du caractère ; à la fois plein de charme et ô combien audacieux ! »,« Animés par la même pulsation vitale, les Hanson font oublier le texte complexe, se regardent à peine et proposent une incarnation totale et captivante. » « Le quatuor Hanson est un quatuor d’aujourd’hui, plein d’une sève qui ressuscite les vieux maîtres. C’est ainsi que la musique continue de vivre ».
Diapason d’Or 2020 pour le CD Haydn !! « […]De quoi être subjugué par ces jeunes musiciens, qui font une entrée remarquable sur le marché du disque et dans l’univers, pourtant presque saturé, des quatuors de Haydn » « L’un des quatuors français les plus passionnants de la nouvelle génération ! » – Quobuz, le 31 octobre 2021 par Charlotte Gardner.
« Et là encore, avec l’album Not All Cats Are Grey, la réussite est totale. Un parlando évocateur chez Bartok, une splendeur «bruissonnante» chez Ligeti et une musicalité onirique chez Dutilleux. Ces quatre musiciens ont des moyens musicaux et techniques colossaux, et la fusion de leurs quatre univers sonores est d’une rare acuité. […] Musicalement, ils peuvent tout dire, au disque comme en concert, et ça ne fait que commencer ! Classique Mais Pas Has been, Claire de Castellane – 15 novembre 2021
Le Quatuor Hanson se fonde en 2013 à Paris. Depuis, les quatre musiciens n’ont de cesse d’explorer la richesse du répertoire du Quatuor à cordes et la force de cette formation qui offre des possibilités de recherches musicales et humaines essentielles et inépuisables.
Ils enregistrent leur premier album au sein du Label Aparté en 2019, un double disque consacré à Joseph Haydn. Ce compositeur qui représente le point d’ancrage du répertoire pour quatuor accompagne les Hanson depuis ses débuts, et l’inventivité de sa musique est pour eux un terrain de jeu sans cesse renouvelé. Ce double album en forme de portait éclectique de Haydn met en relief sa modernité et la diversité de ses quatuors ; ce premier disque est récompensé d’un Diapason d’Or, du Choc de Classica, du Qobuzissime et du Choix de France Musique et a été vivement salué par la presse internationale ( The Strad, Ongaku Geijutsu, The Classic Review…). Un second disque est paru le 29 octobre 2021 « Not all cats are grey » consacré à Dutilleux, Ligeti et Bartok au sein du même label.
Le Quatuor Hanson a créé son identité en explorant des horizons différents en travaillant notamment avec des maîtres autrichiens comme Hatto Beyerle et Johannes Meissl mais aussi fortement inspiré par l’école française auprés des quatuors Ebène et Ysaye.
Ensemble à la curiosité aiguisée, le quatuor Hanson se passionne également pour des compositeurs de son temps tels que Toshio Hosokawa, Wolfgang Rihm, ou encore Mathias Pintscher dont ils interprètent la première française de Figura IV au Festival de l’IRCAM. Ils enregistreront en live la pièce saisissante « Black Angels » pour quatuor amplifié de George Crumb en août 2020 au Festival de Deauville. Ils se plaisent également à provoquer des rencontres anachroniques entre des compositeurs de différentes époques et aiment proposer des programmes où ces contrastes éclairent les œuvres d’une manière nouvelle et inattendue.
Le Quatuor Hanson a remporté de nombreux prix internationaux notamment aux Concours de Genève, J. Haydn à Vienne et Lyon. Il est soutenu par la Fondation Singer-Polignac où les musiciens sont en résidence, par la Fondation Corde Sensible (Fondation de France) et ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire.
Ils poursuivent une carrière internationale en se produisant à l’Auditorium du Louvre, au Wigmore Hall à Londres, à la Philharmonie de Paris, au Victoria Hall de Genève, à l’ORF Kulturhaus à Vienne et jouent régulièrement en Asie. L’enrichissement qui résulte de la rencontre avec d’autres artistes est pour eux primordial ; ils partagent régulièrement la scène avec des musiciens comme Bertrand Chamayou, Edgar Moreau, Adam Laloum, Pierre Genisson, Bruno Philippe, Vadim Kholodenko, ou encore Guillaume Bellom.
Site officiel du Quatuor Hanson
Crédit photo : © Bernard Martinez
Pingback: Quatuor Hanson | Les Musicales d'Orcival