Pierre Fouchenneret
Pierre Fouchenneret est né le 12 Août 1985 à Grasse (Alpes Maritimes).
Il débute ses études musicales de violon dès l’âge de cinq ans au conservatoire national de région de Nice. Pendant ces études il est dans la classe d’Alain Babouchian.
En 1998, il obtient le premier prix de violon à l’unanimité avec les félicitations du jury à l’âge de douze ans.
La même année, il est reçu au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur De Paris. Durant ses études, il travaillera avec Olivier CHARLIER et obtiendra le premier prix de violon avec la mention « très bien » à l’unanimité et deux ans plus tard, dans la classe de Daria HOVORA un premier prix mention très bien de musique de chambre.
Parallèlement, il travaille avec des artistes et pédagogues de renom tels Devy Erlht, Janos Starker, Pierre Laurent Aimard…
En 2003 il devient lauréat de la fondation d’entreprise Groupe Banques Populaires, ce qui lui permet de mener à bien ses projets musicaux.
Depuis, il est invité régulier dans les studios de France Musique et de la télévision (France Télévision, Arte, Mezzo…). Il se produit régulièrement en concerts tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Hongrie, Espagne, Algérie, Maroc, Cambodge, Portugal, Italie, Belgique, Canada, Inde, Bulgarie,…).
Il participe à de nombreux récitals en sonate, formation de musique de chambre ou en soliste avec orchestre (Orchestre de l’Opéra de Nice, St Petersbourg , Chamber Orchestra, orchestre de chambre de la Cote d’Azur, orchestre de Brno…)
Il se produit dans le cadre de nombreux festivals avec des musiciens de renoms (Hortense Cartier Bresson, Marielle Nordmann, Roland Pidoux, Denis Pascal, Henri Demarquette, Maurice Bourgues, Marc Coppey, le Quatuor Ebene, Francois Salque…)
Avec le violoncelliste Antoine Pierlot et le pianiste Julien Gernay, il a enregistré les deux trios de Mendelssohn chez Explora Concept ainsi qu’un disque consacré au compositeur Roger Steptoe.
Depuis 2009 Il est également membre de l’ensemble Contraste aux cotés d’Arnaud Thorette, Antoine Pierlot et Johan Farjot avec lequel il enregistre le nonette de Georges Onslow, disque salué par la critique.
En 2010, il fonde le quatuor Raphaël en compagnie du violoniste Pablo Schatzman, de l’altiste Arnaud Thorette et de la violoncelliste Maya Bogdanovitch . Quatuor avec lequel il remporte la même année un 2ème prix au prestigieux concours international de quatuor à cordes de Bordeaux.
Pierre Fouchenneret en image