Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand

L’Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand à été crée en 1862,

Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand

date de la création de la société lyrique.
Exception faite d’une contrebasse à cordes et de quelques percussions, cet ensemble musical est comme toute harmonie composé exclusivement d’instruments à vent : cuivres, hautbois, saxophones, clarinettes, bassons, flûtes.

Il rassemble actuellement près de quatre vingt instrumentistes,

élèves ou anciens élèves du conservatoire de tous âges (14 à 77 ans) et de tous horizons réunis autour d’une même passion, le plaisir de se retrouver et de jouer de la musique.
Leurs interprétations embrassent un éventail de musiques des plus classiques aux plus contemporaines, un répertoire pluriel dont la qualité vient battre en brèche certaines idées reçues qui pèsent encore sur ce genre de formations.
L’ensemble ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’impulsion remarquable de chefs de talents dont la direction a marqué durablement son histoire.
On retiendra entre autre Jean Octave Giot, père de Claude Giot, tous deux professeurs au conservatoire, Evelyne Aïellot et Abel Thomas directeur de l’orchestre depuis 1986.
Leurs apports a permis d’introduire l’Harmonie sur le devant de la scène internationale et de faire connaître et reconnaître son talent.
Ainsi le 5 mai 1998 la Confédération Musicale de France lui décerne le prix de la division d’honneur, échelon le plus élevé pour un Orchestre d’Harmonie.
En 2004 l’Orchestre remporte le premier prix au concours international de Grandcamp-Maisy et en 2005 le second prix au concours international de Prague.