Miguel Espejo Pla

Clarinettiste, Miguel Espejo Pla est né à LLíria (Valence),

ville où il fit ses premières études aux côtés de D. Francisco Alegre. Sa formation académique se poursuivit au Conservatoire Supérieur de Musique de Valence où il obtint ses diplômes professionnels en clarinette et un Prix spécial en musique de chambre. Tout au long de son parcours, il a été lauréat des concours de clarinette de l'”Unión Musical Española”, de la première édition du concours international Dos Hermanas (Sevilla), et est également décoré par SM D Juan Carlos I, du “Corbata de Alfonso X”.

Il débute sa carrière professionnelle dès l’obtention de ses diplômes au Conservatoire, en tant que soliste de l’Orchestre Symphonique de Valencia. En 1985, il devient clarinette solo de la Banda Municipal de Madrid, et obtient en 1986 le poste de clarinette solo de l’OSRTVE, poste qu’il occupe encore actuellement.

Dans le cadre de ses activités pédagogiques, il assure des formations initiales et supérieures dispensées dans les conservatoires espagnols, de même que dans des orchestres de jeunes de Madrid, Valencia, Murcia et Extremadura.

Son importante activité professionnelle lui a permis de collaborer avec Maurice André, Michel Camilo, Nicolas Chumachenco, Msistlav Rostropovich, Klaus Thuneman et Frederica von Stade.

Il a également été clarinette solo de l’Andrés Segovia Chamber Orchestra, des Virtuoses de Moscou, de l’Orchestre symphonique de Castilla-León, de l’Extremadura et de l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Madrid.

Il a réalisé de nombreux enregistrements pour les labels VERSUS, RTVE et Radio Clásica RNE.

Son expérience de concertiste s’est forgée dans les festivals Internationaux de Strasbourg, Varsovie et Perelada, à l’occasion de concerts donnés par les orchestres de l’OSRTVE, de Valencia, de la communauté de Madrid, d’Extremadura, de la Ciudad de Elche, de Clásica de Asturias et de l’Opera de Madrid, ainsi que de la Banda Municipal de Bilbao.
Avec Agustín Serrano, il a donné de nombreux récitals, jouant la plus grande part du répertoire pour clarinette et piano.
Sa grande activité de chambriste l’a amené à donner des récitals avec différents groupes, dans les plus importantes salles espagnoles, avec, entre autres, les œuvres de Brahms, Mozart, Schubert et Jean Françaix. Ses interprétations ont été grandement appréciées par le public et la critique.