Le Quatuor Elmire
D’une présence scénique évidente avant même l’attaque de la partition, les Elmire procurent d’entrée de jeu la sensation de pétrir un matériau vivant […] (Concertclassic).
Dans une perpétuelle quête d’expression, le quatuor Elmire impressionne par sa sonorité généreuse, libre, pleinement assumée et sans réserve (Diapason).
Le Quatuor Elmire, familier du grand répertoire (Les Échos) trouve son identité par l’immersion dans ce patrimoine, on mesure la parfaite entente des musiciens dans l’incarnation de cette musique singulière (Diapason).
Fondé en 2017, le Quatuor Elmire est récompensé au prestigieux Concours de Genève par le second prix et le prix spécial de la Fondation Etrillard décerné au projet artistique le plus remarquable. Il est également lauréat du concours international Carl Nielsen à Copenhague.
Le Quatuor Elmire s’est déjà produit dans les grandes salles telles que la Philharmonie de Paris, le Victoria Hall de Genève, la Philharmonie du Luxembourg ou encore la Grange au Lac d’Evian. L’année 2024 sera marquée par ses débuts sur la scène de l’Alt Oper de Francfort ainsi que par la célébration des trente ans de la Folle Journée à Nantes.
Entouré des conseils des quatuors Modigliani, Ysaÿe, Belcea et Ébène, le Quatuor Elmire est artiste résident à la Fondation Singer- Polignac, à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, grand résident ProQuartet, artiste génération Spedidam ainsi que lauréat de la Fondation Banque Populaire.
David Petrlik
Après des études au CNSMDP où il obtient un master avec les plus hautes distinctions, David Petrlik continue son cursus dans la classe de Boris Garlitsky au sein du « Diplôme d’Artiste Interprète », et intègre le cycle d’excellence « Konzertexamen » à l’Université des Arts de Essen avant d’être admis en 2019 au « Diplôme d’Artiste Interprète contemporain » au CNSM de Paris.
Depuis septembre 2020, il suit également le cursus Master Soliste à la Haute École de Musique de Lausanne avec Renaud Capuçon, et intègre enfin le Stauffer Academy Cremone Konzertmeister Artist Diploma en 2021, ce qui lui permet de travailler avec les solistes des plus grands orchestres internationaux.
Parallèlement à ses études, David remporte les concours Jasha Heifetz, Ginette Neveu et Felix Mendelssohn, ainsi qu’un prix spécial à Rodolfo Lipizer. L’année 2016 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme « Chamber music connects the world », ce qui lui donne l’occasion de jouer avec Steven Isserlis, Christian Tetzlaff et Gidon Kremer.
Ces nombreuses distinctions lui permettent de se produire dans les plus prestigieuses salles de concerts en France et à l’étranger, ainsi que dans des festivals de grande renommée. En 2017, David remporte le prix André Hoffmann avec Alexandre Kantorow aux Sommets Musicaux de Gstaad.
C’est avant tout en 2018, avec le Trio Messiaen, en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2015, qu’il remporte le 1er Prix ainsi que cinq prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Lyon. La même année, ils se produisent à la Philharmonie de Paris avec le Trio op.100 de Schubert.
Il enregistre un premier disque Modernités françaises avec Itamar Golan au Label Soupir en 2017. En 2018, le disque au sein du Trio Messiaen sous le Label Mirare est récompensé du Diapason d’or, Choc Classica, et sélectionné par France Musique et Le Monde. Le journal Classica en fait mention: « L’œuvre réserve de magnifiques duos où s’exprime la sensibilité des jeunes interprètes, nourrie d’une compréhension intime de la partition ; et l’ultime Louange à l’immortalité de Jésus, pour violon et piano, de nous mener au seuil du paradis en vertu d’une sonorité sans attache terrestre ». Et en 2020 David participe à l’enregistrement de l’intégrale des Chants Irlandais de Beethoven pour Warner Classics.
Il intègre au début de l’année 2023 le Quatuor Elmire en tant que 1er violon. David joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume gracieusement prêté par le luthier et expert Christophe Destannes.
Yoan Brakha
Né à Paris, Yoan Brakha commence le violon à l’âge de 6 ans. Il reçoit de nombreux prix pour jeune violoniste avant d’obtenir ses diplômes et distinctions au conservatoire d’Aulnay sous bois et à la Schola Cantorum de Paris. Il étudie à l’Universität Der Künste de Berlin et auprès de Marc Danel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient son Master.
Il est apparu en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Montpellier et l’Orchestre du Centre Philharmonique. Passionné de musique de chambre, il a partagé la scène avec des artistes tel que Marc Danel, Yovan Markovitch, Jean Sulem, Claudio Bohorquez, Christoph Richter, Konstantin Bogino, Miguel Da Silva et Tanja Becker-Bender.
Il s’est produit dans plusieurs pays d’Europe apparaissant au Kuhmo Chamber Music Festival (Finlande) Crans Montana Festival (Suisse), Ortús Chamber Music Festival (Irlande).
Yoan est lauréat de la bourse Mécénat Musical Société Générale et de la bourse ADAMI.
Il a travaillé avec de nombreux artistes internationaux comme Shlomo Mintz, Hagai Shaham, Jean-Marc Phillips, Olivier Charlier, Silvia Marcovici, Bruno Pasquier et le Quatuor Ysaÿe.
Yoan est régulièrement invité en tant que violon solo dans de nombreux ensembles.
Concertclassic.com le décrit comme « un vrai Konzertmeister : Yoan Brakha sait emmener ses troupes pour un résultat d’un niveau remarquable ».
Yoan Brakha rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2019. Il est Lauréat 2022 du prix des musiciens de la Fondation Signature en partenariat avec l’Opéra national de Paris et le Ministère de la Culture. Yoan est membre du Quatuor Elmire depuis mars 2022.
Hortense Fourrier
Hortense Fourrier débute ses études au Conservatoire de Caen, avant d’être diplômée de la Hem de Genève dans la classe de Miguel Da Silva. Actuellement en Master de soliste dans cette même école, elle est également résidente de la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elizabeth.
Ayant pour répertoire de prédilection la musique de chambre, elle a eu la chance de bénéficier des conseils de membres des plus grands quatuors tel les Ysaÿe, Belcea, Hagen, Artemis, Berg, Ébène… Et de partager la scène en tant que chambriste avec de merveilleux instrumentistes tels que Claire Désert, Michel Dalberto, Anne Gastinel, Lise Berthaud, Olivier Charlier, Lise de La Salle, François Salque, Nicolas Baldeyrou, Jean-Frédéric Neuburger, Lucienne Renaudin Vary, Felicien Brut, Xavier Philips, Abdel Rahman El Bacha, Anne Quefellec…
Elle est actuellement membre du Quatuor Elmire. Avec cet ensemble, elle a eu la chance d’être invitée par les plus grands festivals ; Rencontres Musicales d’Evian, Folle Journée de Nantes, Concert de poches…
Mais aussi de jouer dans les plus belles salles ; Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Grange au Lac d’Evian, Palazzetto BruZane à Venise…
Hortense fait également plusieurs passages remarqués à la radio, notamment sur France Musique avec par exemple un programme autour de Chostakovitch, mais aussi sur Radio classique avec le Quintette de Louis Vierne avec Michel Dalberto.
Passionnée de musique contemporaine, elle a eu la chance de créer de nombreuses œuvres, de musique de chambre mais aussi en soliste, et de se former auprès des membres de l’Ensemble intercontemporain grâce au réseau Ulysses.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle remporte le premier prix en 2019 au concours Glazounov (catégorie Excellence), le 3e prix en 2016 au concours de Vire (catégorie Soliste), le 2e prix du festival Verao Classico (en soliste et en chambriste) mais aussi le prix du Rotary Club au Festival Ravel. Elle est finaliste en 2020 du Concours Rubinstein à Berlin et quart de finaliste à l’ARD de Munich en 2022.
Rémi Carlon
Rémi Carlon commence le violoncelle à l’âge de huit ans avec Éliane Leblanc au CRD du Val Maubuée où il obtient à quinze ans, son prix de violoncelle et de musique de chambre, tous deux à l’unanimité du jury.
Après avoir suivi l’enseignement d’Hélène Dautry au CRR de Paris, il étudie deux semestres à l’Indiana University « Jacob School of Music » de Bloomington aux Etats-Unis où il fera la rencontre du maître Janos Starker. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo. Il travaillera également avec Gary Hoffman aux masterclass de la Kronberg Academy ou encore avec Jans Peter Mainz à celles de Weimar.
En 2018, Rémi Carlon obtient au CNSMDP, son master d’interprète mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Rémi Carlon est lauréat avec un second Grand Prix du Concours International « Festival Musical des Jeunes Interprètes ». Il se produit alors en soliste avec plusieurs orchestres parisiens et en récital, dans un programme allant des concertos de Boccherini au double concerto de Brahms.
Passionné de musique de chambre, il fonde en 2017 le Quatuor Elmire avec lequel il est Artiste Génération Spedidam, résident à la Fondation Singer-Polignac, lauréat de la Fondation Banque Populaire ainsi que lauréat de plusieurs concours internationaux en France, en Italie ou encore au Danemark. Rémi Carlon joue un violoncelle Gioffredo Cappa de 1714.