« Le Petit Rien »

L’Ensemble

L’Ensemble « Le Petit Rien », groupe de jeunes solistes soudés par de forts liens d’amitié et de connivences musicales, est né de la rencontre de Pascale Clément et Clément Geoffroy au CNSMD de Paris et de leur intérêt pour la musique de chambre sur instruments d’époque.

Le Petit rien

Ces jeunes professionnels, issus des grands conservatoires français et européens, conjuguent leur plaisir de jouer sur instruments anciens et leurs connaissances stylistiques afin d’explorer sans cesse de nouveaux répertoires. Des recherches historiques minutieuses sur les instruments, les traités et les pratiques de l’époque éclairent d’un jour nouveau notre perception du son « ancien », de son articulation et de son phrasé, permettant de préserver à ce répertoire un caractère vivant, essentiel pour en faire une musique de notre temps.

L’Ensemble « Le Petit Rien » propose différentes formations instrumentales, allant du duo au concerto, ainsi qu’un éventail de programmes variés et originaux, constitués de pièces vocales et instrumentales.
Les membres de l’Ensemble « Le Petit Rien » sont soutenus et guidés par de grands spécialistes de la Musique Ancienne. Ils reçoivent les conseils de Christophe COIN, Bruno COCSET, Patrick COHEN AKENINE, Blandine RANNOU, Paul AGNEW.
L’ensemble « Le Petit Rien » souhaite faire découvrir non seulement la musique ancienne, mais également les instruments utilisés à cette époque; pour cela, ils aiment présenter leurs instruments, l’utilisation, ainsi que les différentes évolutions de ceux-ci, tout au long du concert.

Les Musiciens

Pascale Clément – Violoncelle baroque, violoncelle piccolo, viole de gambe

Pascale ClémentAprès avoir débuté ses études musicales au CRR de Clermont-Ferrand, cette jeune auvergnate née en 1986 se tourne rapidement vers la musique ancienne. Ayant découvert le violoncelle baroque lors d’un stage à Saintes, auprès des musiciens de l’Orchestre des Champs-Élysées de Philippe Herreweghe, Pascale Clément entre au CNSMD de Lyon, où elle obtient son prix de violoncelle baroque en 2009.
Après avoir passé six mois à la Hochschule für Musik de Cologne dans la classe de Rainer Zipperling dans le cadre d’un projet Erasmus, elle entre en perfectionnement dans la classe de Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSMD de Paris.
Très appréciée en tant que continuiste, Pascale accompagne régulièrement les jeunes chanteurs et solistes des CNSMD. Également musicienne d’orchestre, elle se produit déjà au sein de prestigieux orchestres tels « Les Folies Françoises », « Le Concert de l’Hostel Dieu », « Les Paladins », et a joué sous la direction de Patrick Cohen-Akenine, Paul Agnew, Daniel Cuiller, Japp Ter Linden, Jérôme Corréas…
Passionnée par la musique ancienne, Pascale joue également de la viole de gambe et de la flûte à bec; elle a participé à plusieurs opéras en tant que continuiste : « Le Couronnement de Poppée » de Monteverdi, « Les Amours de Ragonde » de Joseph Mouret, « Les Festes de l’Amour et de Bacchus » de Jean-Baptiste Lully, « Les Troqueurs » d’Antoine Dauvergne et « la Répétition interrompue » de Favard à l’opéra Bastille, ainsi qu’à la création mondiale de l’opéra « Polliccino » de Henze en tant que flûtiste solo.
Elle s’est produite en orchestre et en musique de chambre dans les plus grands festivals français : La Chaise-Dieu, Sablé, Avignon, Lessay, Vézelay, Bach en Combrailles…
Durant l’été 2006 et le printemps 2010, Pascale participe à deux tournées avec sa famille (ses parents et ses 5 frères et sœurs, tous musiciens de haut niveau) dans des concerts intitulés « Concert en Famille ». Ils ont ainsi donné une cinquantaine de concerts à travers la France ; à ces occasions, deux CD « Musique en Famille » ont été enregistrés.
Pascale a également participé à l’enregistrement d’un CD qui sortira prochainement, avec Luis Beduschi et Emmanuelle Guigues, « oeuvres de Van Eyck pour flûte à bec et consort de violes ».

Clara Fellmann – Violoncelle baroque

Clara FellmannAprès son diplôme de musicothérapie en 2008, Clara Fellmann se passionne pour la musique ancienne avec le clavecin dans la classe d’Hélène Dufour puis le violoncelle baroque avec Pauline Warnier
Depuis, elle a participé à plusieurs concerts notamment avec l’ensemble « La Cantate du Café », direction Benjamin Chénier, l’Orchestre Français des jeunes sous la direction de Paul Agnew et en récital au château de Careil (La Baule). Pour compléter sa formation elle se perfectionne en basse continue auprès de Frédéric Michel au CRR de Boulogne-Billancourt. Depuis l’année 2010, Clara Fellmann est élève de Christine Plubeau en viole de gambe et Emmanuel Balssa en violoncelle baroque. Elle est sollicitée en tant que continuiste pour passer des concours à Bruges, Amsterdam et Paris.

Clément Geoffroy – Clavecin

Clément GeoffroyNé en 1988 à Loudéac, Clément Geoffroy débute le clavecin au CRR de Nantes avec Jocelyne Cuiller (qui lui transmettra également sa passion pour le clavicorde) et obtient son DEM en 2007. Il part ensuite étudier auprès de Bertrand Cuiller CRR de Rueil-Malmaison et intègre la classe de clavecin et basse continue du CNSMDP en 2009. En parallèle, il apprend la viole de gambe depuis 2006.

Il participe à de nombreux projets en tant que continuiste (musique de chambre, orchestre) au sein du CNSM et d’autres conservatoires parisiens.
Il fait partie du « Caprice Baroque », ensemble qui défend le répertoire de la flûte à bec et du traverso, avec qui il joue régulièrement en concert à Paris ainsi que dans la région du Puy-en-Velay l’été (il s’adonne alors également au répertoire traditionnel auvergnat). En 2010, « Caprice Baroque » a eu l’opportunité d’enregistrer un programme Bach – Haendel (sonates en trio, airs allemands). Le jeune musicien intègre « Le Petit Rien » qui se produira en concert cet été en Auvergne, avant de se présenter au Concours de musique de chambre d’Amsterdam. En soliste, Clément Geoffroy est passionné par le vaste répertoire du XVIIème qu’il joue régulièrement en récitals en Bretagne (Le Croisic, La Baule, Guérande…).

Jon Olaberria – Autbois baroque

Jon OlaberriaNé à Vitoria-Gasteiz (Espagne) en 1984, il effectue ses études supérieures de hautbois au Conservatoire Supérieur du Pays Basque (MUSIKENE).
En France il poursuit ses études au CRR de Bayonne (1er prix à l’unanimité) et au CRR de Boulogne-Billancourt, où il obtient le 1er prix à l’unanimité dans les disciplines de hautbois, musique de chambre et formation musicale.
Après une formation de 2 ans au Cycle Supérieur du département de musique ancienne du CRR de Paris (hautbois baroque) il est actuellement élève en Master au CNSMDP.
Il est également 1er hautbois de l’Orchestre de la Cité Universitaire de Paris et a participé à plusieurs ensembles baroques: l’OFJ Baroque, Europa Barocca, Britten-Pears Baroque Orchestra, New European Opera, Capriccio Français…