La Maîtrise de la cathédrale du Puy-en-Velay

La première école de chant liée au sanctuaire du Mont Anis remonte sans doute au Moyen Age.
La recréation récente de la Maitrise, en septembre 1999, renoue ainsi avec une tradition musicale qui contribua, au cours des siècles, à faire de la cathédrale du Puy-en-Velay un haut lieu de création artistique.

Inaugurée avec 11 enfants, la Maitrise accueille aujourd’hui à peu près 70 musiciens répartis en plusieurs cursus : les ateliers d’éveil musical pour les plus petits, le cursus maîtrisien du CE2 à la 3eme, le jeune chœur pour les lycéens et post-bac ayant suivi le cursus maîtrisien et enfin l’atelier de chant choral pour les adultes. Des ateliers éphémères peuvent exister pour compléter ces propositions.

La maîtrise de la cathédrale du Puy-en-Velay

L’enseignement maîtrisien, prenant appui sur une formation et une pratique musicale diversifiées et exigeantes, veut mettre en valeur et développer chez l’enfant des capacités d’écoute, d’intériorité, de sensibilité, de mémorisation, de compréhension, d’adaptation, de création. Il est ainsi au service d’un projet éducatif global aux ambitions culturelles, humaines et spirituelles.

Les jeunes chanteurs de la Maitrise donnent une voix à la cathédrale du Puy, un des monuments les plus visités d’Auvergne, mais la Maîtrise est aussi devenue en quelques années un acteur très présent de la vie culturelle de son Département et de sa Région. La qualité de ses prestations en fait une formation appréciée du public et suscite de fructueux partenariats avec les institutions musicales en Auvergne-Rhône-Alpes.

La Maitrise de la cathédrale du Puy bénéficie du soutien de la communauté d’agglomération du Puy en Velay, du Département de la Haute-Loire, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’État par l’intermédiaire de la DRAC et de l’Éducation Nationale. Elle ne pourrait exister sans le soutien du Diocèse du Puy et de donateurs privés qui rendent possible son action auprès des jeunes.

Emmanuel Magat dirige la Maitrise depuis sa création.