John Blanch

Né au Brésil le 10 octobre 1992,

John Blanchil commence ses études de violon et de piano classique à l’âge de 6 ans à l’Ecole de musique Eszterhàza et à l’âge de 10 ans, il participe déjà à des master classes en Europe. Il prend part au cours de Musique de Chambre et Orchestre avec Bruno Steinschaden de l’université Mozarteum de Salzbourg (Autriche) et se perfectionne avec les pianistes Nelson Delle Vigne (en Belgique) et Zbiginiew Raubo (Pologne).
En France, il fréquente l’Ecole Normale de Musique de Paris en participant aux master classes de Philippe Entremont et Jacques Lagarde (France), de Robert Roux et James Dick (USA) et de Carla Giudici (Italie).

Depuis 2006 alors âgé de 13 ans

il se consacre, exclusivement au piano, il est admis à l’Académie de musique de l’OSESP (Orchestre Symphonique de l’Etat de Sào Paulo) où il commence à fréquenter les cours de théorie, de musique de chambre, de pratique d’Orchestre.

Il participe à des master classes avec des grands noms du piano actuel comme Michel Dalberto, Alexandre Tharaud, Ricardo Castro, Maria Joào Pires, Arnaldo Cohen.

L’année suivante, il passe son premier concours de piano et obtient le premier prix au 8ème concours national Villa Lobos.

En janvier 2009 grâce à son talent

il est invité à enregistrer un CD en Suisse avec le pianiste Michel Dalberto, le violoncelliste Antonio Meneses et le violoniste Claudio Cruz. A cette occasion, John a l’opportunité de jouer pour la grande pianiste argentine Martha Argerich. En mars, Il est invité par le directeur artistique et Maestro John Neschling comme soliste au sein de l’OSESP sous la direction de Wagner Polistchuck et au sein de l’OSRP (Orchestre Symphonique de Ribeirào Preto) sous la direction de Claudio Cruz.

En juin 2009

il participe à une tournée avec la chorale hongroise « Collegium Musicum Jaurinense »et en juillet il fait partie du 52ème Festival International de Musique de l’Académie de Nice où il participe à des master classes avec la pianiste française Brigitte Engerer et le pianiste russe Evegeny Mogilevski. À cette occasion, il est invité à jouer pour un récital privé au palais Masséna pour les membres du gouvernement français.

En 2010

après avoir réussi plusieurs examens éliminatoires redoutables, avec plus de 200 pianistes venant du monde entier, il est admis dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Le gouvernement de Sào Paulo prend connaissance de cette réussite et l’invite à jouer lors d’un récital privé au Palais du Gouvernement de Campos do Jordào et à se produire lors du 41ème Festival International de Musique d’Hiver de Campos do Jordào.

Il termine sa première année au CNSM de Paris avec mention très bien à l’unanimité du Jury.

Site officiel