Hugues Viallon

Originaire de Montbrison dans la Loire, Hugues Viallon découvre la musique par l’étude du piano à l’âge de neuf ans. Chanteur à la Maîtrise de la Loire, pianiste au Conservatoire de Saint-Etienne, accompagnateur au Conservatoire de Lyon, il va obtenir plusieurs récompenses dans divers domaines : prix et perfectionnement de piano, prix de musique de chambre, prix d’écriture, de formation musicale et d’analyse et termine ce parcours par un prix d’accompagnement.

Hugues Viallon

©Lyodo Kaneko

C’est dans cette orientation éclectique qu’Hugues va débuter son apprentissage du cor en 1999. En 2004, il entre au CNSM de Lyon dans la classe de Michel Garcin Marrou, succédé en 2006 par David Guerrier. Il va ainsi participer à diverses académies d’orchestres : académie du festival de Lucerne (sous la direction de Pierre Boulez), Orchestre Français des Jeunes…
Il termine ses études musicales en 2008 par un prix de cor mention très bien à l’unanimité et accède la même année au poste de 2e cor à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Hugues a aussi l’occasion de travailler avec de grandes formations symphoniques telles que l’Orchestre National de France, le Mahler Chamber Orchestra, l’Island Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, L’Orchestre National d’Auvergne

Membre du quintette de cuivres «  Enuma », il porte un grand intérêt à la musique de chambre ainsi qu’aux instruments anciens. Il a donc eu l’occasion de participer à des concerts avec la Chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine), l’Orchestre Les Siècles, Les Dissonances, Le Dresdner Festspielorchester, l’Orchestre des Champs Elysées… Et ainsi de travailler plus étroitement avec de grands solistes lors de Festivals Nationaux et Internationaux : Leonidas Kavakos, Sarah Nemtanu, Nicolas Baldeyrou, David Grimal, Alexei Ogrintchouk, David Guerrier avec lequel il se produit en sextuor de cors ( sextuor Alfred De Vigny ).

Il se produit également en soliste : « Sérénade » de Britten avec l’Orchestre d’Auvergne, « Konzertstück » de Schumann avec l’Orchestre de Chambre de Genève, « Accords Perdus » de Gérard Grisey pour le festival de Radio France à Montpellier puis au festival Présence en 2020, ainsi que la création d’ « Explorations Chromatiques » de Gilbert Amy (version pour 2 cors) avec l’Ensemble « Court Circuit ».

Depuis la rentrée 2018, il est professeur assistant de la classe de cor du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.