David Petrlik

Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient un master avec les plus hautes distinctions, David Petrlik continue son cursus dans la classe de Boris Garlitsky au sein du « Diplôme d’Artiste Interprète », et intègre le cycle d’excellence « Konzertexamen » à l’Université des Arts de Essen avant d’être admis en 2019 au « Diplôme d’Artiste Interprète contemporain » au CNSM de Paris.

Depuis septembre 2020, il suit également le cursus Master Soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Renaud Capuçon et intègre enfin le Stauffer Academy Cremone Konzertmeister Artist Diploma en 2021, ce qui lui permet de travailler avec les solistes des plus grands orchestres internationaux.

Parallèlement à ses études, David remporte les concours Jasha Heifetz, Ginette Neveu et Felix Mendelssohn, ainsi qu’un prix spécial à Rodolfo Lipizer. L’année 2016 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme « Chamber music connects the world », ce qui lui donne l’occasion de jouer avec Steven Isserlis, Christian Tetzlaff et Gidon Kremer. Ces nombreuses distinctions lui permettent de se produire dans les plus prestigieuses salles de concerts en France et à l’étranger, ainsi que dans des festivals de grande renommée.

La carrière soliste de David s’accompagne d’un engagement important dans la musique de chambre qui représente pour lui un précieux partage d’expériences et de réflexions musicales autour d’un répertoire commun. En 2017, il obtient notamment le prix André Hoffmann avec Alexandre Kantorow aux Sommets Musicaux de Gstaad. C’est avant tout en 2018, avec le Trio Messiaen, en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2015, qu’il remporte le 1er Prix ainsi que cinq prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Lyon. La même année, ils se produisent à la Philharmonie de Paris avec le Trio op.100 de Schubert.

Trio Messian

Il enregistre un premier disque Modernités françaises avec Itamar Golan au Label Soupir en 2017. En 2018, le disque au sein du Trio Messiaen, sous le Label Mirare est récompensé du Diapason d’or, Choc Classica, et sélectionné par France Musique et Le Monde.
Le journal Classica en fait mention: « L’œuvre réserve de magnifiques duos où s’exprime la sensibilité des jeunes interprètes, nourrie d’une compréhension intime de la partition  et l’ultime Louange à l’immortalité de Jésus, pour violon et piano, de nous mener au seuil du paradis en vertu d’une sonorité sans attache terrestre ».

En 2020, il participe à l’enregistrement de l’intégrale des Chants Irlandais de Beethoven pour Warner Classics.

David joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume gracieusement prêté par le luthier et expert Christophe Destannes.

http://www.davidpetrlik.com/david-petrlik—fr