David Petrlik
Animé d’un sentiment de partage et de création,
David Petrlik aime transmettre sa passion au public. Né à Clermont-Ferrand le 16 Aout 1995, David débute le violon à l’âge de 6 ans avec le professeur Andrej Porcelan de Saint-Pétersbourg et continue sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand dans la classe de Hélène Friberg-Chenot, il découvre alors peu à peu les possibilités infinies et les capacités expressives de cet instrument. Désireux de consacrer sa vie à la musique, il est admis à 14 ans à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Boris Garlitsky et d’Igor Volochine, il poursuit également une formation de musique de chambre dans la classe de Itamar Golan et François Salque ainsi que dans celle de Marc Coppey.
Parallèlement à ses études, David Petrlik remporte plusieurs prix aux concours internationaux, un deuxième prix au concours Jasha Heifetz, ainsi qu’à Ginette Neveu, avec, à deux reprises, le prix du public. Il vient d’obtenir le troisième prix au concours Rodolfo Lipizer, ainsi que le prix spécial pour la pièce virtuose. David est aussi le lauréat de la bourse Huguet-Bourgeois de la Fondation de France.
Ces différentes distinctions lui permettent de se produire lors de différents récitals dans plusieurs pays européens et en tant que soliste avec le Kremerata Baltica, l’Orchestre Philarmonique Classique de Bonn, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Philarmonique de Pardubice, l’Orchestre Philarmonique d’Olomouc et l’Orchestre lyrique du Théâtre d’Avignon. Suite à certains concerts il est mentionné dans différents journaux comme dans le journal « La Montagne » : « au delà de son don manifeste, David est animé par l’amour de la musique et une générosité palpable. » Ayant à cœur un désir de qualité et d’expressivité il suit les conseils avisés de Vadim Repin, David Grimal et Pinchas Zukerman à l’occasion de différentes Master Classes. Toutes ces rencontres très enrichissantes ont influencé sa personnalité artistique. Motivé par l’envie de transmettre un patrimoine musical riche, le répertoire de David Petrlik est vaste, il s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine de nos jours.
Il joue actuellement sur un violon de Giovanni Baptista Guadagnini de 1750 prêté par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
David Petrlik en image
David Petrlik – JJV Preliminary Round 2 from JosephJoachimTV on Vimeo.