Anaïs Bertrand
C’est à la Maîtrise Saint-Christophe de Javel qu’Anaïs Bertrand découvre le chant. Parallèlement à une licence de sociologie, elle poursuit sa formation à la Maîtrise Notre-Dame de Paris et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP) en 2011 dans la classe de Valérie Guillorit.
En 2014, elle part étudier à la Hochschule de Leipzig où elle suit les cours dispensés par Regina Werner. Musicienne sensible et polyvalente, elle se nourrit de toutes les formes d’expression que lui offre le répertoire vocal, du répertoire grégorien à la musique contemporaine, de la polyphonie à l’art lyrique. Elle est membre fondatrice de l’ensemble Lunaris avec qui elle enregistre le disque Éxode(s) et travaille par ailleurs avec l’ensemble Aedes (Mathieu Romano), la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Lionel Sow), en tant que soliste, avec l’ensemble Maja (Bianca Chillemi), l’ensemble Marguerite-Louise (Gaétan Jarry), l’ensemble Europa Barocca (Simon-Pierre Bestion) ou encore le Choeur d’Assas (Igor Bouin), avec qui elle chante le rôle de Didon dans Didon et Enée d’Henry Purcell et celui de l’Enfant et dans l’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel.
Passionnée par la musique contemporaine, elle travaille avec des compositeurs reconnus tels que Philippe Hersant, George Benjamin, Caroline Marcot, Graciane Finzi, Fabien Touchard et collabore avec l’institut de recherche et de coordination Acoustique/Musique (IRCAM).