Trio Hélios

Le Trio Hélios voit le jour en 2014 d’une passion commune de trois amis pour l’univers varié du répertoire pour trio avec piano. Camille Fonteneau (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) créent un ensemble qui au cours des années s’est imposé sur les scènes françaises et internationales.

Le Trio Hélios se produit dans de nombreuses salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall, la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Lyon, le Phoenix Hall à Osaka et est régulièrement invité dans des festivals tels que le Festival d’Auvers-sur-Oise, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival International de Violoncelle de Beauvais, le Festival des Arcs, le Festival Pablo Casals de Prades, les Pianissimes, le Festival de la Roque d’Anthéron ou encore la Folle Journée de Nantes, Varsovie, et Tokyo de René Martin.

Trio Helios

© photo Andrej Grilc

Le Trio s’est illustré dans de nombreux concours internationaux : il a récemment remporté le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Trondheim (2019), le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon (2018), le Kammermusikpreis du Festival Isa à Reichenau en Autriche (2019), ainsi que le prix spécial Franz Liszt au Concours Joseph Joachim de Weimar (2019). Lauréat du deuxième prix et du prix du public au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach en 2015, il remporte la même année le Prix d’honneur au Concours International Léopold Bellan et devient lauréat-boursier de la FNAPEC à l’issue du Concours Musiques d’Ensemble de Paris.

En 2019, ils sont invités à l’émission Génération France Musique de Clément Rochefort, ainsi que par la ORF (Austrian Broadcasting Corporation) à la Radio Kulturhaus de Vienne.

Le Trio a l’occasion d’interpréter le Triple Concerto de Beethoven à plusieurs reprises à Paris, Rennes, Lyon et prochainement à l’Arsenal de Metz. Il s’investit également dans la création et le répertoire contemporain, avec notamment la création du trio « Orients » de Patrick Otto.

Diplômé du CNSM de Paris dans les classes de Claire Désert (Licence), Itamar Golan et François Salque (Master) et se perfectionne actuellement en DAI (Diplôme d’Artiste Interprète). Bénéficiant régulièrement des conseils de personnalités telles le Trio Wanderer, les quatuors Ebène, Talich et Modigliani, Emmanuel Strosser, Yovan Markovitch, Gary Hoffman, Christian Ivaldi, Guillaume Sutre, Kidon Kremer… il est également sélectionné comme Ensemble ECMA – European Chamber Music Academy – lui permettant de se perfectionner régulièrement à travers l’Europe avec des professeurs tels que Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Patrick Jüdt… En avril 2018 il a la chance d’être conseillé par Gautier Capuçon sur le Triple Concerto lors d’une masterclasse à la Fondation Louis Vuitton filmée en direct sur Medici.tv.

Le Trio Hélios est soutenu par la Fondation Safran et la Fondation l’Or du Rhin et est représenté par l’Agence Claire Laballery. Camille joue un violon de Jacques-Pierre Thibout de 1831, et Raphaël un violoncelle de Frank Ravatin de 2018 généreusement prêté par l’association El Pasito.

Site officiel du Trio Hélios

Un commentaire