Trio Hélios

Épris de musique de chambre depuis leur plus jeune âge, Camille Fonteneau (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) explorent avec passion l’univers varié du répertoire pour trio avec piano.

Tous trois issus du CNSMD de Paris, ils fondent en septembre 2014 le Trio Hélios.
Ils se produisent dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Lyon, le Phoenix Hall à Osaka… et sont régulièrement invités dans des festivals prestigieux tels que le Festival d’Auvers-sur-Oise, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival de Beauvais, le Festival Pablo Casals de Prades, à l’émission Jeunes Interprètes de France Musique, ainsi qu’à la Folle Journée de Nantes, Varsovie, et Tokyo. Le trio est également ensemble en résidence au Festival de la Roque d’Anthéron en 2015 et 2016 et au Festival des Arcs de 2016 à 2018. 

© photo Marine Cessat-Begler

Au cours de l’année 2016, il assure la création du trio « Orients » de Patrick Otto et interprète le Triple concerto de Beethoven à Paris et à Rennes, qu’il interprète également en 2018 avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon et l’orchestre Ars Fidelis

Le Trio Hélios s’est illustré dans de nombreux concours internationaux : il a récemment remporté le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Trondheim r […], le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, ainsi que le prix spécial Franz Liszt au Concours Joseph Joachim de Weimar. Lauréat du deuxième prix et du prix du public au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach en 2015, il remporte la même année le Prix d’honneur au Concours international Léopold Bellan et devient lauréat-boursier de la FNAPEC à l’issue du Concours Musiques d’Ensemble de Paris. Le trio a également remporté le KammerMusik Preis en 2018 et les Klavierkammermusik Preis et Wiener Klassik Preis en 2019 au festival ISA en Autriche.

Depuis cette année, il est soutenu par la Fondation Safran.

Le trio est diplômé du CNSM de Paris dans les classes de Claire Désert (Licence), Itamar Golan et François Salque (Master) et se perfectionne actuellement en DAI (Diplôme d’Artiste Interprète). Bénéficiant régulièrement des conseils de personnalités telles le Trio Wanderer, les quatuors Ebène, Talich et Modigliani, Emmanuel Strosser, Yovan Markovitch, Gary Hoffman, Christian Ivaldi, Guillaume Sutre, Kidon Kremer… il est également sélectionné comme Ensemble ECMA – European Chamber Music Academy – lui permettant de se perfectionner régulièrement à travers l’Europe avec des professeurs tels que Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Patrick Jüdt… En avril 2018 il a la chance d’être conseillé par Gautier Capuçon sur le Triple Concerto lors d’une masterclasse à la Fondation Louis Vuitton filmée en direct sur Medici.tv.

Camille joue un violon de Jacques-Pierre Thibout de 1831, et Raphaël un violoncelle de Frank Ravatin de 2018 généreusement prêté par l’association El Pasito. Le Trio Hélios est représenté par l’Agence Claire Laballery.

Site officiel du Trio Hélios