L’Ensemble l’Impromptu

Fondé en 2013 sous l’impulsion de Pascale Clément, soutenu par le CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles), Olivier Schneebeli, Ophélie Gaillard et Emmanuelle Guigues, l’ensemble l’Impromptu réuni cinq jeunes musiciens spécialisés dans la pratique historique et le jeu sur instruments anciens, ainsi que deux chanteurs. Ses membres, français et québécois, se sont rencontrés lors de leurs études dans les plus grands conservatoires européens (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Conservatoires à Rayonnement Régional d’Orsay et de Versailles, Centre de Musique Baroque de Versailles). Liés par une grande complicité, ces artistes ont souhaité poursuivre leur collaboration au-delà de leurs études, désirant proposer une vision qui leur est propre de pièces maîtresses du répertoire français baroque.

Les musiciens

Pascale ClémentPascale CLÉMENT – Basse de viole, basse de violon et violoncelle baroque

Après avoir débuté ses études musicales au CRR de Clermont-Ferrand et y avoir obtenu un DEM de Violoncelle, cette jeune auvergnate née en 1986 se tourne rapidement vers la musique ancienne. Ayant découvert le violoncelle baroque lors d’un stage à Saintes, auprès des musiciens de l’Orchestre des Champs Elysées de Philippe Herreweghe, Pascale Clément entre au CNSMD de Lyon, où elle obtient son prix de violoncelle baroque en 2009. Après avoir passé six mois à la Hochschule für Musik de Cologne dans la classe de Rainer Zipperling dans le cadre d’un projet Erasmus, elle entre en perfectionnement dans la classe de Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSMD de Paris où elle obtient un Master de violoncelle baroque à l’unanimité du jury en Juin 2011, auquel elle ajoutera l’année suivante une licence de viole de gambe à l’unanimité et avec les félicitations au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Très appréciée en tant que continuiste, Pascale accompagne régulièrement les jeunes chanteurs et solistes des CNSMD. Egalement musicienne d’orchestre, elle se produit déjà au sein de prestigieux orchestres tels « Les Folies Françoises », « Le Concert de l’Hostel Dieu », « Les Paladins », « Amarillis », « Pulcinella », « Matheus »… Pascale est lauréate de la fondation Meyer et a reçu le soutien de la Société générale ainsi que du Zonta-club Auvergne.

Paul Antoine BenosPaul Antoine BENOS – Chant, Contre – ténor

Titulaire d’une Licence de Droit Public ainsi que d’un DEM de percussions (mention TB à l’unanimité) obtenu au CRR de Montpellier (classe de P. Limoge), Paul-Antoine BENOS-DJIAN découvre le chant et donne ses premières représentations scéniques à l’âge de 10 ans au sein de la structure Opéra Junior de Montpellier (dir. Vladimir Kojoukharov). Il entame dans le même temps un cursus de chant choral successivement auprès de Valérie Sainte-Agathe, Claire Garonne et Patrice Baudry. Il poursuit sa formation au sein de la maîtrise des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles (dir. O. Schneebeli) pendant deux ans et étudie en parallèle l’Ecriture au CRR de Versailles (classe de J-B Robin). En 2014, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe d’Yves Sotin. Tout au long de sa formation musicale , il est amené à travailler auprès d’une multitude d’artistes d’horizon divers (C. Rousset, H. Niquet, M. Piquemal, F Malgoire, G. Jourdain, P. Ferrot, O. Gaillard, P. Schoeller, P. Bismuth, J-P Drouet, B. Khalifé, D. Badault, E. Sammut, E. Séjourné etc…) et à se produire dans des lieux prestigieux tels le Thater an der Wien, l’Opéra Royal de Versailles, l’Arsenal de Metz, l’Opéra Grand Avignon, l’Opéra National de Montpellier, l’Opera de Massy, l’Abbaye de Noirlac etc…

Nicolas BouilsNicolas BOUILS – Traverso

C’est  à la fin de sa formation en flûte traversière moderne que Nicolas Bouils découvre la flûte traversière baroque. Il est d’emblée séduit par la sonorité et les particularités de l’instrument et suit l’enseignement de Philippe Allain-Dupré et de Joël Pontet avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour se perfectionner auprès de Jan de Winne et Alexis Kossenko. Passionné par l’histoire et la facture de son instrument il se penche vers différentes formes historiques de la flûte, attiré par la découverte de ces sonorités et univers différents mais aussi par la recherche sur ces instruments, techniques, partitions et styles anciens. Sa pratique des instruments d’époque lui permet d’approcher chaque style plus aisément, de façon presque tactile, et d’enrichir la pratique du large répertoire de la flûte même dans ses périodes moins fastes. C’est cette sensation et ce plaisir de jouer l’ensemble du répertoire de son instrument avec ces sonorités si spécifiques, seul, en petite formation ou en orchestre qui le passionne. Nicolas Bouils enseigne la flûte traversière et a travaillé avec Michel Laplénie, Jérôme Corréas, Patrick Cohen-Akenine, François Lazarevitch, Sir Roger Norrington, Christophe Coin… Il est boursier de la Fondation Meyer et enregistrera prochainement un programme de quatuors avec flûte dans la collection Jeunes Solistes du CNSMDP, soutenue par la Fondation Meyer.

Josépha JegardJosépha JEGARD – Violon baroque

Née en 1987, Josépha Jégard débute le violon à l’âge de 7 ans dans la classe de Rollo Kovac, où elle remporte à 10 ans le 1er Prix du concours de Radio France, par le biais duquel elle donne des concerts en soliste avec orchestre. Elle poursuit ses études à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne dans la classe de Géza Kapás, et de Richard Gwilt en violon baroque, elle y a obtenu son diplôme final 2011. Parallèlement à ses études de violon moderne, elle entre dans la « Formation Supérieure au métier de l’orchestre classique et romantique » à l’Abbaye aux Dames de Saintes, dans laquelle elle joue auprès de chefs prestigieux tels que Philippe Herreweghe, Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski, Hervé Niquet, Robert Levin ; ainsi que de musiciens renommés : Alessandro Moccia, Brian Dean, Peter Hanson, Marcel Ponseele. Elle perfectionne son apprentissage de l’instrument classique auprès d’A. Moccia et Daniel Sepec, ainsi que du violon baroque sous l’enseignement de Mira Glodeanu au Conservatoire Royal de Bruxelles, et de Patrick Bismuth au CRR de Paris. Elle se produit régulièrement au sein des Talens Lyriques (Christophe Rousset), Insula Orchestra (Laurence Equilbey), Le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rohrer), et Pygmalion (Raphaël Pichon). Josépha Jégard a participé à une dizaine d’enregistrements. Particulièrement soucieuse du répertoire de musique de chambre, elle donne des concerts en duo, trio, quatuor à cordes, quatuor avec flûte, et quintette à 2 violoncelles avec lequel elle vient d’enregistrer en septembre 2014 l’œuvre de Schubert chez NoMadMusic.

Felipe GuerraFelipe GUERRA – Clavecin

Felipe Guerra commence le clavecin dans la classe du professeur Camilo Brandi au sein de l’Université Catholique du Chili. En 2010, il arrive en France afin de suivre ses études de clavecin au Conservatoire de Boulogne-Billancourt avec les professeurs Laure Morabito et Frédéric Michel. Il joue lors de plusieurs concerts aussi au Chili qu’en France (Chapelle Royale du Château de Versailles, Festival Printemps à Lanvellec, Festival de Rocamadour, Les inouïs). Il est aussi invité en Lituanie en 2012 en tant que claveciniste et directeur musical de l’ensemble Baroko Duetas au Musée National d’Histoire et au Palais de Birzai, puis une deuxième fois auprès de l’Orchestre et Solistes du Théâtre de l’Etat de Kaunas.

Pierre RinderknechtPierre RINDERKNECHT – Théorbe

Après l’obtention d’un diplôme en guitare jazz au conservatoire d’Épinal et d’une Licence de musicologie à la Sorbonne, Pierre Rinderknecht s’intéresse à la musique ancienne. Il se tourne alors vers le théorbe et intègre la classe de Benjamin Perrot au conservatoire de Versailles. Il accompagne régulièrement les pages et les chantres du CMBV ainsi que le trio Lunaris, et collabore ponctuellement avec de nombreux ensembles abordant des répertoires variés de la musique des 17ème et 18ème siècles. Actuellement, il poursuit ses études dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.