Le Jeune Chœur d’Auvergne

Isabelle Auvinet : chef de chœur

Pianiste, organiste et Chanteuse , Isabelle Auvinet a fait ses études au conservatoire de Caen et au Cefedem de Normandie. Titulaire du diplôme d’état de professeur de formation musicale, elle enseigne dans les conservatoires de Romainville , Bayeux , Troyes.
Arrivée en Bourgogne elle crée deux chœurs d’enfants. Passionnée par cette discipline, elle se forme à la direction de chœur dans la classe de Pascal Baudrillart au conservatoire de Chalon/Saône, puis obtient le Diplôme d’État de direction d’ensemble vocaux.

Elle participe à plusieurs master-class avec Nicole Corti et le Chœur Régional d’Auvergne.
Après avoir dirigé la chorale de Meursault et le chœur d’entreprise de Groupama-Clermont-Ferrand, la direction du jeune Chœur d’Auvergne lui est confiée par Blaise Plumettaz.

Elle enseigne également le chant choral à l’institution ND des Arts/Sacré-Cœur à Riom.

Présentation du Jeune Chœur d’Auvergne

Une jeune génération de chanteurs à besoin d’un cadre particulier pour son expression musicale : le Chœur régional d’auvergne a proposé , en 2016, la création d’un groupe spécifique réservé aux 15-35 ans. Ce groupe est constitué d’une douzaine de jeunes ayant déjà une expérience chorale ou musicale, et, si possible, ayant déjà bénéficié de cours de technique vocale. Le jeune chœur constitue une véritable expérience préprofessionnelle pour ceux qui souhaitent poursuivre des études dans ce domaine.

Cet ensemble est confié depuis le début à Isabelle Auvinet. Le Jeune Chœur alterne entre des prestations spécifiques et des participations à des productions de grande envergure aux côtés des professionnels (opéras, grands concerts). Ainsi dès sa création, grâce aux liens du Chœur Régional avec structure lyonnaise Spirito, le jeune Chœur d’Auvergne a pu participer à une série de spectacles exceptionnels (musique de Star Wars avec l’Orchestre National de Lyon). Il s’est produit ensuite dans plusieurs festivals tels que « Les vendredis en musique des églises peintes du Bourbonnais » ou « Festichoral » à Mozac.
Le Jeune Chœur prolonge les actions portées par le Chœur Régional : médiation culturelle, développement des publics ; il organise de mini-concerts en milieu hospitaliers ou des actions de formation en milieu scolaire REP+, dans le cadre de la rentrée en Musique.

En 2018 le Jeune Chœur a été associé à la production de l’enlèvement au Sérail du Centre Lyrique Clermont-Auvergne ; en 2019, il unit ses voix à celles du Jeunes Chœur symphonique de Lyon et à celles des Conférences Vocales de Toulouse pour deux concerts partagés, à Lyon et à Clermont-Ferrand. Il s’est également associé au Chœur Régional d’Auvergne, où l’ensemble des forces vocales de la structure ont été réunies lors du concert Souffles de Concorde.