Alejandro Sandler

Alejandro SandlerNé en Argentine, il s’installe à Paris grâce à l’obtention de la bourse renommée du Mozarteum.

Il se produit en Amérique latine, en Afrique et en Europe en tant que chef d’orchestre. À l’aise dans les répertoires symphonique, symphonique-choral et avec solistes, il a un large répertoire allant de la musique baroque (Bach, Charpentier, Vivaldi, etc.), en passant par la musique classique et romatique (Beethoven, Mozart, Brahms, Tchaikovsky, Sibelius, etc.) ainsi que la musique contemporaine et des créations (Di Giusto, Maillard, etc.).

Il a obtenu les premiers prix de trompette et de musique de chambre et le premier prix en trompette baroque au CNSM de Lyon.

En 2007, il emporte le premier Prix à l’unanimité en direction d’orchestre au CRR d’Evry dans la classe de Nicolas Brochot, puis il obtient en 2008 son diplôme en cycle de perfectionnement en direction d’orchestre au Conservatoire de Seine-Saint-Denis avec Henri-Claude Fantapie. Il a suivi des stages et master-class auprès de Sylvain Cambreling, Charles Dutoit, Kurt Masür, Daniel Baremboïm et Yutaka Sado.

Il est fondateur et directeur musical de l’orchestre de Lutetia à Paris. En mars 2013, il est choisi après concours comme nouveau chef permanent et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL). Très impliqué dans les projets humanitaires, il voyage au Congo en 2007 pour former et diriger l’orchestre symphonique de Kinshasa. Il est aussi nommé ambassadeur musical de la fondation “Allegro Argentina”. Dans le cadre du conservatoire d’Asnières-sur-Seine, Alejandro Sandler a enregistré plusieurs musiques de films et a dirigé les orchestres du conservatoire à Berlin.

Sous sa direction, l’Orchestre de Lutetia s’est produit lors du concert de lancement du CD We Love Disney 2 (Universal) au théâtre du Grand Rex à Paris et est invité en 2015 au festival du Monastier sur Gazeille, Ambert et dans le cadre des Musicales d’Orcival.