Agnès Clément

Harpiste française née en 1990, Agnès Clément a fait ses études de harpe et de basson aux Conservatoires de Clermont- Ferrand et de Boulogne Billancourt avant de se perfectionner auprès de Fabrice Pierre dans la classe de harpe du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où elle obtient à 22 ans la plus haute distinction.

Agnès Clément

© photo Tysje Severens

Septembre 2016, Agnès Clément remporte le Premier Prix du Concours International de Musique de l’ARD à Munich, ainsi que le Prix du public, et le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine (Meyer). Elle avait précédemment remporté de nombreux concours, tels le Premier Prix du USA International Harp Competition, à Bloomington, le Prix Gisèle Tissier-Grandpierre de l’Institut de France, le deuxième prix du Concours International Valentino Bucchi à Rome, le troisième prix du Concours International de Harpe Lily Laskine à Paris.


Depuis ses débuts comme soliste à la Salle Gaveau à Paris, à la Philharmonie de Berlin et au Lyon & Healy Concert Hall à Chicago, elle est régulièrement invitée à se produire en soliste sur la scène internationale avec des orchestres tels le Symphoniorchester des Bayerischen Rundfunks (Orchestre de la Radio Bavaroise) et le Münschener Kammerorchester, l’Orchestre National de Colombie, le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR, l’Orchestre Victor Hugo France-Comté, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, l’Orchestre de L’Opéra de Rouen, le Nuremberg Symphony Orchestra, le Neue Philharmonie Westfalen Orchestra, le Georgischen Kammerorchester, l’Orchestre Philharmonique du Hunan (Chine), le Deutsches Sinfonieorchester ainsi que l’Orchestre de La Monnaie.

Passionnée de musique de chambre elle joue avec des musiciens de renom tels que Tabea Zimmermann, Adam Walker, le Quatuor Arod, Patrick Gallois, Sébastien Jacot, Sophie Dartigalongue.
Elle a également été invitée sur les ondes pour les émissions Déclic, Jeunes Interprètes, Dans la Cour des Grands, Classic Club de France Musique, ainsi que sur Music’3 et Klara en Belgique, en Allemagne sur SWR 2, BR-Klassik, Deutschland Radio Kultur, Deutschlandfunk etc.


Depuis 2013 Agnès Clément est harpe solo au sein de l’orchestre de l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles, et enseigne à la LUCA School of Music à Leuven. A partir de la saison 2021-2022 elle sera également professeur de harpe au Conservatoire Royal de Bruxelles.


Elle a enregistré deux CD en soliste, Dance, paru en 2012 sous le Label Lyon & Healy records, et Le Rossignol en Amour, paru en 2019 sous le label Genuin Classics et nominé aux Opus Classics Awards.

Site Officiel